• Artistes
  • Vidéos
  • Concerts
  • Contact

Album

Nils – Les Concertants

Nils Fabre Ringborg

Âgé de 13 ans, Nils pratique la musique depuis sept ans.  Élève de 4ème dans l’établissement Sainte Stéphanie à Saint-Galmier, il pratique également trois sports depuis 5 ans : la natation, le ski de piste et le BMX. Il pratique le piano dans le Rhône.  Il s’est produit dans la région lyonnaise en tant que pianiste dans le spectacle Les 1001 vies de Michel Legrand conceptualisé par Valérie Dufour en mai 2019. Il a participé également aux concerts Des Concertants sur un Étang en août 2019 à deux reprises devant un public de plus de 700 personnes, ainsi qu’au concert Des Concertants sur vos Bancs devant  200 personnes en Août 2020. Il a intégré le conservatoire de Saint-Étienne en septembre 2020 en formation musicale et a commencé la batterie en mars 2021 dans la classe de Rémi Houlle à Saint-Galmier. En 2022 Nils a obtenu son fin de premier cycle de FM au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne. Il a obtenu également son diplôme de fin de cycle I en piano avec mention TB la même année sur la région lyonnaise. Il  poursuit son cursus de cycle 2 au Conservatoire tout en se produisant régulièrement aux côtés des Concertants et au sein d’un groupe de musiques actuelles et d’un Combo.




 

Tess – Les Concertants

Tess Fabre Ringborg – Pianiste, violoniste et chanteuse

Âgée de 20 ans, Tess a commencé le piano à l’âge de 6 ans et le violon à l’âge de 11 ans. Elle a pratiqué le théâtre de 4 à 13 ans au sein d’une compagnie adulte avec de nombreuses productions publiques. Elle a intégré le Conservatoire de Saint-Étienne en 2018 à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de piano de Lyuba Zhecheva. Plus récemment, elle a réussi un concours jeunes talents à Lyon en tant que pianiste en remportant le premier prix à l’unanimité. Elle a étudié également le piano à Tassin-la-Demi-Lune aux côtés de Stefan Cassar (pianiste international) tout en se perfectionnant en violon auprès de Claude Devun, Juliette Baguet, Marie Lhomme, Manuela Olteanu (école de musique de Saint-Galmier) et de Marie Claudine Papadoupoulos, violoniste soliste internationale lors de stages d’été. Elle s’est déjà produite avec orchestre en tant que soliste pianiste alors qu’elle était âgée de 13 ans au Casino de Saint-Galmier. Récemment acceptée dans la classe de Manuel Schweizer sur concours d’entrées aux Conservatoire Régional de Lyon en cycle III de piano et lycée St Exupéry, elle a intégré un cursus aménagé pour pouvoir pratiquer plus de musique et suivre sa scolarité à Lyon. En mai 2021, Tess a réussi l’entrée en cycle III de violon au Conservatoire Régional de Saint-Etienne à l’unanimité avec les félicitations du jury. Parallèlement à l’obtention  de son Bac, Tess a finalisé son cycle III par  son Certificat d’Études Musicales en piano et formation musicale avec mention TB à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.  En Juin 2022 elle a été admise au concours d’entrée avec mention TB en Classe Préparatoire d’Enseignement Supérieur de la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne ce qui  lui permettra de s’adonner complètement à la musique dans ses études supérieures.







 

Enzo – Les Concertants

Enzo Fabre Ringborg

Jeune étudiant de 23 ans, Enzo a commencé le piano à l’âge de 6 ans. Il a intégré le conservatoire de Saint Etienne à l’âge de 13 ans et a obtenu son Certificat d’Études Musicales de Formation Musicale la même année. En avril 2019 il a obtenu son Diplôme d’Études Musicales (fin de cursus du conservatoire) avec mention Bien, étant parmi les plus jeunes candidats de son niveau, tout en préparant son bac scientifique. En juillet 2019, il reçoit également le Prix du Public pour sa prestation lors du concours des meilleurs DEM des DEM du conservatoire de Saint Etienne, tous instruments confondus. Sa prestation, en particulier sur la mise en musique d’un court métrage en direct, lui a valu la rencontre post concours avec un compositeur de musique de films qui le félicite particulièrement pour sa performance. En tant que pianiste, il s’est produit auprès d’un orchestre semi-professionnel pour interpréter la Danzón N°2 d’Arturo Márquez. Étudiant en GACO Arts à Lyon (reçu parmi  800 candidatures pour 27 places), il s’enthousiasme pour ce cursus qui peut lui permettre de continuer sa passion pour la musique, tout en poursuivant des études supérieures. Depuis juillet 2017, il fait des stages d’été internationaux de musique de chambre et de piano pour se perfectionner. Après deux ans de perfectionnement au conservatoire de Saint Etienne dans la classe de Lyuba Zhecheva, et deux années conjointement à l’école nationale de musique de Villeurbanne en musique de chambre dans la classe de Didier Puntos, il a été admis au Conservatoire Régional de Lyon en PPES dans la classe de Manuel Schweizer tout en menant de front ses études supérieures en troisième année à GACO Arts. En Juin 2022, il a obtenu son Diplôme Universitaire Technologique à GACO Arts. Il a obtenu une  licence d’AES à Lyon tout en poursuivant son double cursus en Parcours Professionnel d’Études Supérieures au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Il est actuellement en Master à l’ I.A.E  de Lyon.

 





 

Christine – Les Concertants

Christine Touly Ringborg

Lauréate du Grand Concours International de Paris de Piano à 4 mains (1er Prix), Christine est née à Montbrison. Elle a fait ses études au conservatoire de Saint-Étienne et de Villeurbanne où elle obtient un DEM de piano ainsi que deux Médailles d’Or de Culture Musicale et Musique de Chambre (à l’unanimité avec les félicitations du jury) auprès de personnalités comme Sergueï Kousnetsov, Svetlana Eganian, (CNSM de Lyon) Hélène Toinet Ménard, (collaboratrice de Maurice Ravel) Yves Charpentier, (Quintette Impromptu) et la très regrettée Florence Badol Bertrand (CNSM de Paris). Elle obtient un Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale ainsi qu’un Diplôme d’État de piano. Elle enseigne au Conservatoire de Roanne le piano et la musique de chambre. En tant que soliste, elle s’est produite plusieurs fois dans le Concerto pour piano n°3 de Beethoven avec un orchestre Ligérien. Elle a joué à plusieurs reprises au théâtre de Roanne aux côtés de la compagnie L’ Air du temps pour créer la Boîte à joujoux de Debussy dans sa forme originelle (piano et marionnettes). Dans une autre production pluridisciplinaire, elle a donné, aux côtés d’un peintre, des œuvres de Ravel accompagnées sur scène par une création picturale en direct au Théâtre de Roanne. Elle s’est fait remarquer également lors des spectacles jeune public avec L’ Histoire de Babar de Poulenc avec récitant, spectacle rejoué l’année suivante compte tenu du  succès rencontré. Invitée à plusieurs reprises dans différents festivals, elle a joué le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns dans sa version originale (deux pianos et ensemble instrumental). Chambriste dans l’âme, elle est cofondatrice du duo de pianos Désaccord Parfait avec sa partenaire Valérie Dufour. Elles se produisent dans diverses formations toutes plus insolites les unes que les autres. Soucieuses de renouveler l’approche du concert dit “classique” afin de le démocratiser au plus grand nombre, elles proposent des concepts musicaux originaux. Citons par exemple : Musique et Œnologie : Musique en Cépages, Opus et Millésimes (aux côtés du sommelier étoilé Frédéric Roux du Château Blanchard). Musique et Comédie : création autour de Satie en janvier 2020 Satie sur le Zinc aux côtés de l’auteure Juliane Stern Lamoril. Musique et Littérature/Poésie : Femme fantasque Femme mosaïque… Leur duo se produit aussi auprès d’ensembles vocaux (Requiems de Brahms, Mozart...) aux côtés de la cheffe Florence Blanchard. Aujourd’hui, c’est ” en famille ” qu’elle développe un nouveau concept musical, avec les concerts Des Concertants sur un Étang et Des Concertants sur vos Bancs. En mars 2022 elle a donné le spectacle La Femme Esquissée avec sa formation Désaccord Parfait et le plasticien Franck Perrot. En avril 2022, elle s’est produite dans un hommage à Rossini aux cotés de l’ensemble vocal de Roanne avec sa partenaire Valérie Dufour lors de deux concerts.

 





 


 

Ludovic – Les Concertants

Ludovic Fabre Ringborg – Pianiste & Chanteur

Après des études d’Arts Plastiques à l’université de Saint-Étienne (Licence), Ludovic s’oriente définitivement vers sa première passion : la musique, contre toute attente ! Il a pratiqué le piano au Conservatoire du Puy-en-Velay puis au Conservatoire de Saint-Étienne dans la classe de jazz de Serge Viallat où il obtient son Certificat d’Études Musicales. Intermittent du spectacle depuis 1998 et de nature assez autodidacte, Ludovic monte et manage le groupe  : Five Seasons Live band dédié à l’évènementiel et aux évènements privés en France et en Europe.




 

Cassandre – Les Concertants

Cassandre Fabre Ringborg

Âgée de 16 ans, Cassandre a commencé la musique et la danse classique respectivement à l’âge de 5 et 6 ans à l’école de musique de Saint-Galmier. Elle pratique le piano depuis ses 6 ans à Tassin-la-Demi-Lune dans la classe de Valérie Dufour.  Elle est passionnée d’équitation (galop 5) et pratique le ski alpin. En tant que pianiste, elle se produit régulièrement aux côtés d’autres artistes. On peut citer notamment sa participation remarquée dans le spectacle Les musiques qui désarment  le 11 novembre 2018 à Roanne aux côtés de l’auteure Julianne Stern Lamoril, mais aussi, ses prestations aux ciné-concerts 2018 et 2019 de Roanne dans le cadre du Festival International du court-métrage tant en solo qu’en musique de chambre ainsi que ses interventions dans le spectacle Les chorégraphies du sommeil à l’Escale de Veauche en tant que pianiste et danseuse à la fois. En Avril 2022, Cassandre a réussi l’entrée en cycle III de piano au Conservatoire de Saint-Etienne dans la classe de Lyuba Zhecheva. En Juin 2022 Cassandre a obtenu son Brevet d’Etudes Musicales départemental de fin de cycle II de formation musicale avec mention TB au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne. Actuellement en classe de première générale au CNED, elle prépare l’entrée en Classe Préparatoire d’Enseignement Supérieur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Étienne tout en continuant l’équitation, la danse classique et ses diverses pratiques musicales (Collectif Tango de huit musiciens , musique de chambre, concerts avec Les Concertants …).






 

Copyright © 2020 lesconcertants.fr All rights reserved