Des concertants sur un etang

Ce vendredi 30 août 2019, l’Etang de Vidrieux à Lézigneux a accueilli sur ses berges son premier concert de musique classique, lors de 2 prestations en fin d’après-midi et en nocturne.

Sur une idée originale de Mme Nathalie Touly, c’est 3 associations de la commune qui ont adoptés l’idée de ce concert atypique. Près de 18 mois de travail ont été nécessaires aux Amis du Site de Vidrieux, à l’ACCA et à l’Hameçon de Vidrieux pour pouvoir porter ce projet à son terme et en faire une réussite.

Avant que les premières notes de musique ne s’égrainent, Mme Nathalie TOULY, instigatrice du projet, et porte parole des associations, remerciait chaleureusement le Crédit Agricole pour le soutien financier apporté qui avait permis à ce projet de voir le jour, ainsi qu’au département, 2ème co-financeur. Sylvie Moulin, présidente de la Caisse Locale du Forez, évoquait la grande synergie entre les associations qui avaient su mutualiser, avec des valeurs communes du Crédit Agricole de Responsabilité et de Solidarité au Territoire.

Patrick Romestaing, Maire de la commune, rappelait quant à lui, lors de son allocution, que l’artiste Christine Touly, était native du village et issue de la même famille que Kieran Touly, champion du monde de moto trial depuis juillet 2019 ; rappelant que ce dernier se produirait gratuitement en spectacle lors de la fête communale, le dimanche 8 septembre.

Une 4ème association, Patrimoine Lézignois, rappelait l’origine du site de l’Etang de Vidrieux. Plus vieil étang du Forez, puisque son origine remonte au 13ème siècle, mais aussi le plus haut en altitude, l’Etang est habituellement un lieu de détente pour les promeneurs, les pique-niqueurs et les sportifs mais aussi une zone de pêche et de chasse.

Pourtant, ce vendredi, ce ne sont ni les canards, ni les grenouilles ou criquets que les lézignois et foréziens, tranquillement installés sur ses rives ont pu entendre, … mais 2 pianos à queue, 1 violon et 1 violoncelle, qui se sont animés sous les mains de Christine Touly et Ludovic Ringborg-Fabre et leurs 4 enfants, Nils, Cassandre, Tess et Enzo, âgés respectivement de 8, 12, 15 et 18 ans, ainsi que du jeune Thomas de Garcignies.

Christine Touly, pianiste reconnue, mais aussi « chef d’orchestre » pour cette soirée, a su nous charmer, en nous proposant un programme varié en lien avec le site et ses acteurs lors de la 1ère partie avec des morceaux tels que : « Promenade à l’Etang »  de Florent Schmitt, « La Truite » de Schubert, « Le Cygne » de Saint-Saëns, ou encore « Over the Moon » (E.T.) de John Williams, pour nous amener ensuite lors de la 2ème partie à un programme passant progressivement du Jazz avec notamment « Fragile » de Sting sur lequel les voix de Tess et Ludovic ont conquis le public, à la musique de chambre et aux concertos avec Bach, Mozart ,… et finissant sur le grand répertoire romantique avec Litz, Rachmaninov et Mendelsohnn.


La météo capricieuse des semaines précédentes, et qui avait fait craindre de se rabattre dans la grande église du village, a su laissé place au soleil. Et, c’est sous une chaleur presque trop intense, avec chapeaux et lunettes de soleil que les spectateurs du concert de fin d’après-midi sont arrivés beaucoup plus nombreux que ce que les associations avaient escomptés.  Dans ce cadre idyllique de l’étang de Vidrieux, écrin de verdure et ondes scintillantes, enveloppé d’une atmosphère poétique et romantique sous cette lumière de fin de journée qui nous laissait apercevoir  au loin, parfois, un vol de « perdreaux » par-dessus l’étang,  qui montait vers un nuage, d’où s’échappaient quelques rayons du soleil couchant, …

Puis, le 1er concert a laissé place à la nuit … et aux spectateurs noctambules venus encore plus nombreux que les précédents. L’atmosphère de ce 2ème concert fut quand à lui beaucoup plus intimiste avec seuls, les étoiles et la lune, pour écrin…

Avec près de 600 spectateurs au total, sur un site atypique mais naturel permettant l’adaptation au nombre de spectateurs, le concert, largement relié par la presse et la radio, a dépassé de 50% les espérances des organisateurs, et fut un véritable succès …
Article du concert sur l’étang
Affiche “Des concertants sur un étang”